vin martinolles crémant de limouxC’est à Saint-Hilaire que la communauté des moines de l’Abbaye inventa le vin effervescent en 1544, bien avant Don Perignon. Dans cet écrin, réserve de chasse locale qui a su préserve une faune unique, nous entretenons plus de 30 ha d’oliveraies, pinèdes et chênes aux côtés de nos vignes. Le domaine offre des conditions d’hébergement authentiques qui permettent d’apprécier ce beau terroir. Nos vignes sont cultivées en agriculture raisonnée certifiée Terra Vitis. Les Chardonnay, Pinot noir, Mauzac, Chenin, Merlot, Cabernet

Sauvignon, Cabernet franc et Syrah sont récoltés à la main. La taille est principalement conduite en Guyot simple. Les vignes âgées de 5 à 45 ans ont un rendement moyen de 40 hl/ha avec une densité de plantation de 4 200 à 6 000 pieds par hectare. D’un sol argilo-calcaire à sablo-argilo-calcaire, les parcelles sont majoritairement orientées au nord à une altitude comprise entre 190 et 300 m.

Majoritairement méditerranéen, le climat bénéficie de l’influence océanique et pyrénéenne ce qui en fait un microclimat propice à l’élaboration des vins effervescents de Chardonnay, Pinot et Cabernet. La pluviométrie moyenne est d’environ 800 mm, influencée par les entrées océaniques. L’écart de température entre la nuit et le jour est supérieur à 15° ce qui permet un allongement de la période de maturation des raisins et de beaux équilibres en terme d’acidité. Les cuvées emblématiques sont le Chardonnay fermenté en fûts, les Crémants blancs et les assemblages rouges Limouxins. Les vins méthode traditionnelle Le Berceau ont connu des heures de gloire il y a plus de 30 ans.

Les vins sont élaborés et élevés dans des cuves en inox ou en bois de chêne de petits contenants ainsi que dans des barriques de chêne français ou américain. Le stock de vins méthode traditionnelle, constitué en mur de verre représente plus de 1,5 millions de bouteilles. Cette méthode de stockage est une condition impérative pour produire des grands vins effervescents.

Le Mauzac

Cépage ancestrale de Limoux, il entre dans la composition de la Blanquette de Limoux.

Déjà en 1349, le lieutenant du roi en Languedoc, Guillaume de Flavecourt, prit un édit interdisant l’introduction dans la région de Limoux d’autres vins que les vins blancs du cru, afin d’assurer qu’ils ne soient pas atténués dans leur qualité par le mélange de vins étrangers.

Le Mauzac, bien adapté au sol argilo calcaire apporte rondeur et minéralité.


Adresse

Château de Martinolles
11250 Saint-Hilaire

info@martinolles.com

+33 04 68 69 41 93